October 9, 2018

July 10, 2018

Please reload

Posts Récents

Nouvelle vie pour une petite chaise

February 27, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Littérature jeunesse : nos coups de cœur

May 26, 2018

Cette fois, j'avais envie de vous parler littérature jeunesse. On a plein de livres à la maison, parce qu'on nous en offre mais aussi et surtout parce que j'en achète... plein. J'aime vraiment bien passer du temps à feuilleter des livres avec mon fils et il a l'air de bien aimer aussi ! C'est l'occasion de passer un moment câlin, d'apprendre du vocabulaire et de plonger dans différents univers. Je vous propose donc une sélection de nos livres chouchous, ça vous donnera peut-être des idées ;-)

 

 

 

Le petit chasseur de bruits

Ce petit livre nous a été offert, et c'est le premier livre que j'ai réussi à lire de bout en bout en décidant MOI-MÊME du moment où on tournerait les pages. Et il a fallu que je le lise trois fois de suite, c'est dire (et mon fils m'a même réclamé une quatrième lecture). Je pense que ce qui lui a particulièrement plu, ce sont les bruitages que les parents sont censés faire à chaque page. Un hit !

 

 

 

Quand tu seras grand

Celui-ci, c'est surtout mon chouchou à moi. Les dessins sont absolument magnifiques, un vrai bonbon tout doux à savourer. Le texte aussi me parle beaucoup, je me suis retrouvée dans la voix des parents qui sont curieux de voir quelle personne leur enfant va devenir. Vraiment mignon.

 

 

 

 

L'enfant, la baleine et l'hiver

Des dessins adorables, bourrés de détails trop chou, et une histoire touchante. C'est la suite de L'enfant et la baleine, tout aussi mignon.

 

 

 

 

Biboundé

Un classique pour beaucoup d'entre nous, non ? En tout cas moi je me souviens encore qu'on l'empruntait régulièrement à la bibliothèque ! Ce qui fait tout l'intérêt de ce livre pour mon fils, c'est la présence d'un hydravion. Après, accessoirement, le fait que les pingouins se fassent vacciner, comme chez le docteur (« Docteur ! Pique ! Bonbon ! » Oui, il a bien compris le système). Pour moi c'est plutôt le plaisir de retrouver un personnage que j'aimais moi-même bien petite.

 

 

 

Regarde dans la nuit 

C'est un livre cartonné, donc bien pour les tout-petits. J'aime beaucoup la modernité et la simplicité des illustrations, et en fonction de l'âge de son enfant, on peut juste lui désigner ou lui demander de désigner des choses, ou compter (à chaque page il y a des animaux ou des choses à compter). Il y a aussi des reflets argentés qui attirent l'œil des plus petits. On a aussi Regarde dans la neige, qui est très joli aussi, mais il y a encore d'autres ouvrages dans la même collection, comme Regarde dans la mer, Regarde dans l'herbe, etc.

 

 

 

 

À la plage

L'un des favoris de mon fils. Il y a plein de petites languettes à tirer, de roues à tourner, d'éléments à glisser... C'est assez interactif pour qu'un petit regarde tout seul. En revanche, je l'ai donné plus tôt que l'âge conseillé (je crois que c'est censé être à partir de 2 ans), donc il est déjà en piteux état, certains éléments  étant un peu fragiles... mais on a appris plein de vocabulaire comme ça, donc ça valait le coup. On a aussi Pirates en vue et À la piscine de la collection Kididoc, qui sont tout aussi bien à mon avis.

 

 

 

 

Rock'n'roll baby 

L'autre coup de cœur pour notre bibou comme pour nous. Un livre cartonné où on appuie sur un bouton pour entendre un extrait de musique, ici du rock. En voiture, ça l'occupe un moment, et à la maison, ça le fait danser !

 

 

 

 

Ça sent bon la maman

Celui-ci, je dois bien avouer que mon fils ne s'y intéresse pas spécialement, c'est un de mes chouchous à moi... peut-être plus tard ? En tout cas moi je fonds pour les dessins de Claude K. Dubois. Ces petites pattes, ce bébé taupe... à croquer.

 

 

Évidemment, des livres que j'aime il y en a plein et je ne peux pas tous vous les présenter, mais je ne peux que vous recommander ceux-ci ! Et vous, vous avez des livres à me conseiller ? On n'en a jamais trop !